• Une relation harmonieuse avec les parents

    Dans le carnet de bord que nous avons dû réaliser pour notre cours de pédagogie, il y avait deux parties concernant les parents : la première par rapport aux réunions de parents et la seconde par rapport à la relation avec les parents. Nous avons eu plusieurs documents à lire pour nous aider. 

    Voici donc, selon moi, comment obtenir une relation harmonieuse entre les parents et les instituteurs. 

    Une relation harmonieuse avec les parents

    Quels sont les grands besoins des parents ? 

    • Etre rassurés et sentir que leur enfant est en sécurité. Savoir qu’il est entre de bonnes mains et que l’institutrice fera tout pour sa réussite et son bien-être. Sentir que l’enfant est respecté (équité et besoins), qu’il y a de l’empathie envers lui et qu’il est épanoui.
    • Sentir que la communication entre eux et l’institutrice est sans faille, qu’elle les informe de tout. Cela les poussera à avoir une relation de partenariat avec l’école.
    • Ils doivent se sentir écoutés, non jugés et libres de pouvoir exposer tous types de problèmes. Il faut vraiment créer une relation de partenariat entre les parents et l’instit/l’école.
    • Qu’on leur reconnaisse leurs compétences de parents et qu’ils reçoivent les informations quant aux difficultés de leur enfant et quant à leurs questions pratiques.

     

    Quelles sont les grandes difficultés des parents ? 

    • Difficultés psychologiques : mauvais souvenir de l’école, inquiétudes sur l’avenir de leur enfant, lâcher prise et faire confiance à l’instit, conflit de loyauté, se sentent jugés sur l’éducation qu’ils donnent, difficultés en lien avec la vie privée (divorce, famille monoparentale ou recomposée, famille d’accueil) …  
    • Difficultés de compréhension : par rapport aux consignes, au matériel, aux nouvelles ou différentes méthodes de travail, à la langue…
    •  Les parents peuvent également manquer de temps pour aider leurs enfants ou entrer en contact avec I ou bien encore avoir des problèmes financiers.

     

    Quels sont les grands besoins des enseignants par rapport aux parents ? 

    • Que les parents soient coopératifs. Former une équipe avec les parents afin d’aider au mieux l’enfant (= relation de partenariat).
    • Un suivi de l’enfant. Que le parent soit derrière son enfant et le suive.
    • De l’honnêteté et de la confiance.
    • De la tolérance et de l’indulgence (de l’empathie)
    • Du respect quant à sa personne, quant à sa manière de donner cours… (= reconnaissance des compétences de l’enseignant).
    • Une communication saine, positive et régulière.

     

    Quelles sont les grandes difficultés des enseignants par rapport aux parents ? 

    • La peur : des plaintes, des recours, des conflits et de l’agressivité, des mauvais jugements ou des comparaisons avec d’autres I, de s’imposer lorsqu’on est jeune…
    • Les conflits de valeur : par rapport aux parents surprotecteurs, aux parents excessifs dans leurs demandes, aux parents pas assez présents, aux différences culturelles…
    • Gérer la relation : être disponible et à l’écoute, trouver une juste place, un bon rôle, face aux parents plus âgés que soi, face aux parents professeurs ou encore face aux parents séparés et en conflit…
    • Respecter la déontologie et ne pas entrer dans la vie privée de la famille.
    • Etre ouvert d’esprit en acceptant les différences et les divergences d’opinions, en n’émettant pas de jugements hâtifs ou de préjugés…
    • Etre efficace dans les moyens de communication comme par exemple le JDC.

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