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Une relation harmonieuse avec les parents
Dans le carnet de bord que nous avons dû réaliser pour notre cours de pédagogie, il y avait deux parties concernant les parents : la première par rapport aux réunions de parents et la seconde par rapport à la relation avec les parents. Nous avons eu plusieurs documents à lire pour nous aider.
Voici donc, selon moi, comment obtenir une relation harmonieuse entre les parents et les instituteurs.
Quels sont les grands besoins des parents ?
- Etre rassurés et sentir que leur enfant est en sécurité. Savoir qu’il est entre de bonnes mains et que l’institutrice fera tout pour sa réussite et son bien-être. Sentir que l’enfant est respecté (équité et besoins), qu’il y a de l’empathie envers lui et qu’il est épanoui.
- Sentir que la communication entre eux et l’institutrice est sans faille, qu’elle les informe de tout. Cela les poussera à avoir une relation de partenariat avec l’école.
- Ils doivent se sentir écoutés, non jugés et libres de pouvoir exposer tous types de problèmes. Il faut vraiment créer une relation de partenariat entre les parents et l’instit/l’école.
- Qu’on leur reconnaisse leurs compétences de parents et qu’ils reçoivent les informations quant aux difficultés de leur enfant et quant à leurs questions pratiques.
Quelles sont les grandes difficultés des parents ?
- Difficultés psychologiques : mauvais souvenir de l’école, inquiétudes sur l’avenir de leur enfant, lâcher prise et faire confiance à l’instit, conflit de loyauté, se sentent jugés sur l’éducation qu’ils donnent, difficultés en lien avec la vie privée (divorce, famille monoparentale ou recomposée, famille d’accueil) …
- Difficultés de compréhension : par rapport aux consignes, au matériel, aux nouvelles ou différentes méthodes de travail, à la langue…
- Les parents peuvent également manquer de temps pour aider leurs enfants ou entrer en contact avec I ou bien encore avoir des problèmes financiers.
Quels sont les grands besoins des enseignants par rapport aux parents ?
- Que les parents soient coopératifs. Former une équipe avec les parents afin d’aider au mieux l’enfant (= relation de partenariat).
- Un suivi de l’enfant. Que le parent soit derrière son enfant et le suive.
- De l’honnêteté et de la confiance.
- De la tolérance et de l’indulgence (de l’empathie)
- Du respect quant à sa personne, quant à sa manière de donner cours… (= reconnaissance des compétences de l’enseignant).
- Une communication saine, positive et régulière.
Quelles sont les grandes difficultés des enseignants par rapport aux parents ?
- La peur : des plaintes, des recours, des conflits et de l’agressivité, des mauvais jugements ou des comparaisons avec d’autres I, de s’imposer lorsqu’on est jeune…
- Les conflits de valeur : par rapport aux parents surprotecteurs, aux parents excessifs dans leurs demandes, aux parents pas assez présents, aux différences culturelles…
- Gérer la relation : être disponible et à l’écoute, trouver une juste place, un bon rôle, face aux parents plus âgés que soi, face aux parents professeurs ou encore face aux parents séparés et en conflit…
- Respecter la déontologie et ne pas entrer dans la vie privée de la famille.
- Etre ouvert d’esprit en acceptant les différences et les divergences d’opinions, en n’émettant pas de jugements hâtifs ou de préjugés…
- Etre efficace dans les moyens de communication comme par exemple le JDC.
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