• Moi VS le profil de l'étudiant du 21ème siècle

    Pendant nos cours de pédagogie, nous avons reçu un mind map présentant les principales caractéristiques de l'étudiant du 21ème siècle. Dans cet article, je vais essayer de comprendre où est-ce que je me situe par rapport à ce profil. Cela pourrait entre autres me permettre de voir mes forces ainsi que les faiblesses et les points sur lesquels je dois encore travailler afin d'être en accord avec cette nouvelle pédagogie du 21ème siècle. 

    Pour commencer, voici le mind map que nous avons reçu en cours et sur lequel je vais me baser pour me situer dans la pédagogie du 21e siècle. 

    Où est-ce que je me situe par rapport au profil de l'étudiant du 21ème siècle ?

    Où est-ce que je me situe par rapport au profil de l'étudiant du 21ème siècle ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Analyse réflexive en rapport avec le mind map 

     

    a- Branches dans lesquelles j'ai des facilités : 

    • La pensée critique - Je pense être assez douée dans cette branche du mind map, notamment car j'ai appris à developper un esprit critique lors de mes stages. En effet, je dois pratiquer l'analyse réflexive de mes leçons afin de pouvoir me rendre compte de  mes progrès ainsi que des choses qu'il reste à améliorer. Cela me permet ainsi de m'auto-évaluer. Je dois également apprendre à analyser les informations (sites internet, livres...) que j'utilise lors de la préparation de mes leçons. Je dois vérifier la fiabilité de mes sources. 
    • La culture numérique - Je pense également que je me débrouille plutôt bien dans le numérique. En effet, notre formation en tant qu'instituteur primaire nous "force" à utiliser le numérique et à nous former par rapport à celui-ci. Nous l'utilisons dans certains cours et via des supports différents (mind map, blog...) et nous avons également pu suivre quelques formations pour s'améliorer (Coeur à corps, cours de TIC...). Cette année, il y a également un usage des réseaux sociaux, notamment pour communiquer de manière plus rapide avec notre pédagogue. 
    • L'intelligence émotionnelle - Cette année, je pense avoir réussi à me connaitre plus en profondeur. Je m'explique : je pense que j'ai enfin compris ma manière de fonctionner tant au niveau des stages et des travaux qu'au niveau de mon caractère et de ma façon de fonctionner. J'ai notamment appris à lâcher prise et à laisser couler, à ne plus m'en vouloir et à me laisser le droit à l'erreur. Il s'agit d'ailleurs ici d'une branche que l'on peut relier à la branche communication inter-personnelle et à l'aspect "développer une écologie relationnelle".
    • Agilité et adaptabilité - Je pense également qu'avec mes trois années de stage, il s'agit d'une des branches dans laquelle je me suis le plus améliorée. Le public que l'on rencontre en classe n'est jamais le même.Tout le monde est différent et donc les élèves de nos classes aussi, ce qui nous demande beaucoup d'adaptabilité. Nous devons être capable d'adapter les cours, les méthodes, les outils pour les enfants. C'est ce que l'on appellera aussi la différenciation. Nous devons également être capable de planifier à la perfection nos journées. 
    • Citoyenneté globale - Pour terminer, je pense également avoir une bonne conscience écologique. Je suis sensible à l'écologie et veille à changer mes habitudes pour qu'elles soient meilleures. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai axé mon projet sur l'écologie lors de mon stage dans le spécialisé. Je pense que cela est essentiel dans notre monde actuel et que l'on doit aussi avoir conscience de notre place dans le monde ainsi que de l'influence que l'on peut y amener.  

     

    b- Branches dans lesquelles il y a quelques améliorations à apporter :

    • Travail en équipe, leadership - Au cours de mes trois années de formation, je me suis rendue compte à de nombreuses reprises que le travail en groupe n'était pas ma méthode de travail préférée. J'ai beaucoup de mal à travailler avec les autres, surtout quand les pensées divergent... Je sais pourtant que c'est une qualité importante à avoir dans l'enseignement car cela peut nous apporter beaucoup. J'ai cependant remarqué que lorsque je trouvais le bon binôme, la bonne personne, c'est-à-dire la personne qui fonctionne de la même manière que moi et qui a les mêmes attendus, j'aimais plutôt bien le travail en groupe. Je pense que c'est un petit peu le cas de chacun. Pour l'avenir, je pense qu'il faut que j'apprenne à m'ouvrir aux autres et à écouter leurs idées et arguments.

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