• Les intelligences multiples

    La théorie des intelligences multiples est une théorie selon laquelle il existe plusieurs types d'intelligences chez l'enfant (et donc, par extension, chez l'adulte). Elle a été proposée pour la toute première fois par Howard Gardner en 1983 puis a été enrichie en 1993. 

    Selon Gardner, l'enfant est doté de 8 intelligences. Les intelligences ne sont pas développées de la même façon chez chaque enfant, c'est ce qui pourrait expliquer le fait qu'ils n'apprennent pas tous de la même manière et qu'ils n'ont pas tous besoin des mêmes choses pour apprendre. 

    Je vous propose ici de visionner une vidéo (réalisée par Timothé Grière) qui vous permettra de comprendre ce que sont les IM. 

     

    Voici également un mind map qui synthétise les 8 formes d'intelligences. 

    Les intelligences multiples

     

     

    Quels sont les avantages de connaitre les IM de nos élèves ? 

    • Offre des avantages d'une pédagogie différenciée. En effet, l'instit' peut proposer des activités, des supports, des outils adaptés aux IM de ses élèves. 
    • Cela permet de réparer et de développer l'estime de soi de chacun des élèves (puisqu'il reçoit du matériel, des supports adaptés à son intelligence et qu'il est donc aidé à réaliser la tâche).

     

    Comment connaitre l'/les intelligence(s) dominante(s) chez nos élèves ? 

    Pour connaitre les intelligences dominantes de nos élèves, il suffit de réaliser un test. Il en existe beaucoup d'exemplaires, il faut donc choisir en fonction du niveau de la classe. Je vous propose ici quelques liens débouchant sur des tests pour les IM. 

     

    Exemple d'activité selon les IM (Octofuns)

    Tout d'abord, sachez que les Octofuns sont expliqués comme étant 8 boules d'énergie inspirées de la théorie des intelligences multiples de Gardner. Si vous désirez plus d'informations à ce sujet, voici un lien qui vous en donnera : https://octofun.org/presentation/intelligences-multiples/. Je vous dit cela car la préparation a plutôt été réalisée en utilisant les Octofun. 

    Lors de mon stage semi-actif en P5, nous avons réalisé (3 élèves de ma classe et moi-même) une activité de lecture du JDE selon les IM. La classe était donc divisée en ilots (chaque ilot représentait une intelligence). Il y avait par exemple l'îlot "Vitafun - Intelligence naturaliste" où les enfants devaient lire un article sur les animaux et ensuite répondre aux questions. 

    Avant cela, nous avions réalisé un test des IM afin de déterminer l'intelligence la plus développée chez l'enfant ainsi que la moins développée. Nous avons ensuite demandé à l'enfant de se rendre dans un atelier développant son intelligence dominante, dans un second développant son intelligence la moins dominante et enfin, dans un troisième atelier de son choix. 

    Ci-dessous, je vous propose le lien pour atteindre la préparation que nous avions réalisée pour cette leçon : https://drive.google.com/file/d/1kpFTBxSvJYhy2nvEA_upy4uDdYUokpCB/view?usp=sharing

     

    Retours sur l'activité 

    J'ai beaucoup aimé donner cette leçon aux enfants car j'ai vu un vrai intérêt dans leurs yeux de savoir quelle intelligence était le plus développée chez eux. J'ai aussi adoré le fait de pouvoir leur apporter une activité où je savais que chacun se sentirait bien dans au moins un exercice. C'était également pour moi une manière de différencier les apprentissages tout en travaillant une matière commune : la lecture. 

    Même si c'est une leçon qui demande beaucoup de préparation, je la referai sans hésiter ! 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :