• Le numérique en classe : pour ou contre ?

    Dans le cadre de notre cours de socio-TIC, il nous a été demandé de nous positionner quant à l’utilisation du numérique à l’école primaire. Voici donc un article qui traitera de cette question en apportant des aspects positifs ainsi que des aspects négatifs.  Ces arguments pourront, par ailleurs, m’aider à justifier mes choix quant à l’instauration du numérique dans ma future classe primaire. 

      

    Les inconvénients erf

    •         Le coût

    Ce n’est plus une surprise : le numérique coûte très cher. Investir dans une tablette ou un ordinateur est parfois impossible pour certains parents dont les revenus ne le permettent pas. Idem pour les écoles. C’est un matériel coûteux et qui est donc difficile à fournir aux classes en quantité suffisante. Cependant, on peut commencer petit à petit en instaurant par exemple quelques objets numériques chaque année. Au fur et à mesure du temps, les écoles finiront par être équipées correctement. Il existe également des concours auxquels on peut participer pour tenter de gagner du matériel (pas sûr d’être gagnant mais qui ne tente rien n’a rien !). De plus, comme nous l’explique l’article La Wallonie va accélérer le virage numérique de 500 écoles en 2020 rédigé par An.H, les écoles vont être aidée à instaurer le numérique en classe. Pas toutes en même temps (ici, 500 en l’occurrence) mais au fil du temps, elles le seront toutes.

     

    •         L’impact environnemental

    Comme expliqué dans l’article de Clément Boileau : « L’ordinateur, un outil incontournable à l’école ? », le numérique a un impact sur l’environnement. D’une part car la demande en métaux rares est grandissante et d’autre part à cause de la consommation énergétique du numérique.  Ici encore, il est possible de faire quelques gestes simples pour compenser en aidant l’écologie comme par exemple : débrancher le chargeur de l’ordinateur lorsque celui-ci est chargé, utiliser le moteur de recherche Ecosia (qui a une vocation écologique : 80% de son chiffre d’affaires est réintroduit dans la reforestation), vider régulièrement les boites mails, se désinscrire des newsletters inintéressantes, imprimer avec modération…

     

    •        Le manque de formation des enseignants

    Dans le cas où une école est bien équipée au niveau du numérique, encore faut-il que les enseignants sachent utiliser tous ces appareils… Les enseignants se perfectionnent mais il arrive encore souvent que beaucoup d’entre eux ne sachent pas se servir correctement des outils et ne connaissent pas les applications adéquates et utiles. Bien entendu, il ne tient qu’aux professeurs d’être chercheurs ou de suivre des formations leur permettant de s’informer. Il existe d’ailleurs de nombreuses pages d’entraide, notamment sur Facebook.

     

    •        La dépendance

    C’est indéniable, le numérique est partout dans notre quotidien et il est également en grande augmentation. On parle beaucoup de l’effet néfaste de dépendance que peuvent développer les enfants (et les adultes) au numérique. C’est pourquoi il est important de l’utiliser uniquement quand celui-ci est nécessaire ou quand il ajoute une plus-value à l’apprentissage (modèle SAMR). Il faut donc être vigilant afin de ne pas l’utiliser à tort et à travers.

     

    •       L’individualisation

    Comme Nico Hirtt nous l’explique dans l’article de Clément Boileau, il faut veiller à ne pas tomber dans une individualisation des apprentissages. Pour lui, la relation didactique entre l’enseignant et ses élèves est primordiale et elle ne peut être remplacée par une relation entre les élèves et une machine. Une fois encore, il faut donc veiller à utiliser le numérique dans les moments opportuns et lorsque c’est utile. Il faut également faire attention à ne pas l’utiliser « pour l’utiliser ». 

     

    Je termine donc ici mes arguments en défaveur du numérique, même si, comme vous avez pu le constater, ces arguments négatifs ne le sont pas vraiment car il existe presque toujours une solution permettant une meilleure utilisation du numérique…

     

    Les avantages smile

     

    •        La réduction de la fracture numérique

    Le fait d’avoir accès au numérique dans les classes permet la réduction de la fracture numérique. Philippe van Ophem nous l’explique d’ailleurs dans l’article de Clément Boileau. En effet, les élèves n’ayant pas de tablette/ordinateur chez eux pourraient avoir accès au numérique grâce à l’école… Cela n’est pas négligeable dans un monde où le numérique ne cesse de gagner de l’ampleur. Les nouvelles technologies deviennent essentielles et les enfants vont devoir être amenés à pouvoir les utiliser correctement. Un monde informatique se dessine devant eux et il faut donc leur donner les clés pour pouvoir utiliser les moyens technologiques au mieux.

     

    •         Le gain de temps

    L’utilisation du numérique peut favoriser un gain de temps pour les enseignants ainsi que pour les enfants. En effet, plus besoin pour les institutrices de recopier de longs textes au tableau, plus besoin pour les enfants de devoir écrire les réponses d’une feuille d’exercices au tableau… Il suffit de projeter et de compléter au fur et à mesure grâce au TBI. C’est un gain de temps non négligeable pour les deux parties.

     

    •        La prévention

    Le fait d’utiliser le numérique pourrait permettre aux enseignants de faire un pas dans la prévention de l’utilisation de celui-ci. Les professeurs pourraient par exemple expliquer comment utiliser correctement les réseaux sociaux (qui sont un incontournable pour le public que nous avons dans les classes) en expliquant par exemple comment protéger leurs données, comment se fier aux sites… C’est également un apprentissage essentiel car aujourd’hui encore, trop de jeunes utilisent les réseaux et les sites sans se rendre compte du danger autour d’eux.

     

    •        La différenciation 

     Les outils numériques sont une véritable mine d’or pour favoriser la différenciation. Ils peuvent par exemple être très utiles aux enfants qui présentent des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysgraphie…). En effet, les enfants pourront, grâce à une tablette, moduler leur feuille comme bon leur semble (souligner, surligner, agrandir…), ce qui n’est pas possible lorsque l’on travaille sur du papier. Ils pourront également être soulagés d’écrire avec un clavier plutôt qu’un stylo (dans le cas d’une dysgraphie par exemple). Ce sont des outils qui peuvent amener des aménagements raisonnables pour tous ces enfants en difficulté. Nous avons d’ailleurs suivi une conférence de l’ASBL Cœur à corps où Sophie, la formatrice, nous expliquait comment aider les enfants à utiliser correctement une tablette. Elle nous a d’ailleurs expliqué que l’enfant devait connaitre son clavier par cœur avant de pouvoir utiliser correctement la tablette car cela éviterait la double-tâche pour lui. Voici d'ailleurs un article très sympa trouvé sur internet qui nous parle du numérique au service de la différenciation : https://www.jenseigne.fr/blog/comment-faire-du-numerique-un-allie-en-classe/

     

    •        La motivation 

    Comme expliqué plusieurs fois dans l’article, le numérique est fortement présent dans notre monde et sa présence ne fera d’ailleurs que grandir. Les enfants sont en constante exposition au numérique et il est donc important qu’il intègre nos classes pour limiter le décalage école-dehors. Je pense d’ailleurs que cela pourrait être une grande source de motivation pour les enfants mais j’insiste sur le fait qu’il doit être utilisé à bon escient et sans abus !

     

    Pour conclure cet article, je me positionne plutôt en faveur du numérique. Je pense qu’il est incontournable dans notre monde actuel. J’y trouve d’ailleurs beaucoup d’avantages et un énorme grain de temps en classe. Cependant, j’estime qu’il est important que les enseignants se forment afin d’apprendre à l’utiliser correctement et aux bons moments, cela dans le but de pouvoir à leur tour l’enseigner à leurs élèves. 

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai 2020 à 22:42

    Bonsoir,

    Merci pour ta visite sur vendecole.

    C'est le lancement de ton blog ?

    Quelle classe fais-tu ?

    Je te souhaite une bonne et longue aventure  sur le net !

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