• Comprendre les dysférences de Marie-Jeanne Petiniot

    Chaque année, nous avons quelques heures qui se débloquent dans notre horaire de cours afin d'aller au salon de l'éducation. Lors de celui-ci, nous pouvons visiter différentes maisons d'édition et feuilleter les livres qu'elles proposent. Il y a également des stands avec du matériel ludique que l'on peut regarder et parfois tester ainsi que des moments prévus pour des conférences. 

    Lorsque je me suis rendue au salon de l'éducation, j'ai participé à une conférence de Perrine Bigot sur la dyspraxie. Par la suite, lorsque je me suis promenée dans les rayons, j'ai dégoter un livre parlant des "dysférences", donc, des troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Je l'ai feuilleté un instant puis j'ai décidé de l'acheter car j'étais persuadée qu'il me serait très utile. Ce livre s'intitule Comprendre les dysférences ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant et il a été écrit par Marie-Jeanne Petiniot (2016). 

    Bibliographie : Petiniot, Marie-Jeanne (2016) Comprendre les DYSférences ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant. Namur : Editions Erasme. Petiniot. 

     

    Voici, ici, la couverture du livre ainsi que la table des matières. Cela vous permettra d'y jeter un coup d'oeil et de percevoir les thèmes abordés par le bouquin. 

    Comprendre les dysférences de Marie-Jeanne Petiniot

    Comprendre les dysférences de Marie-Jeanne Petiniot Comprendre les dysférences de Marie-Jeanne Petiniot

     

    Selon moi, ce livre est divisé en deux grandes parties. La première partie est plus théorique, elle explique entre autres le fonctionnement du cerveau, la différence entre trouble de l'apprentissage et difficulté d'apprentissage (expliquée dans le rapport de la conférence de Perrine Bigot, ici) ainsi que les différents troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysplasie, dyscalculie...). Pour chaque trouble, on y trouve une explication en long et en large de celui-ci et parfois, on peut également trouver des tableaux permettant de relever les difficultés de l'enfant. 
     
    La deuxième partie est destinée à l'accompagnement de l'enfant. On y donne par exemple des conseils pour les parents et enseignants d'enfants dys. Le livre parle également des bienfaits de la pédagogie différenciée et propose des pistes afin d'introduire des aménagements spécifiques pour l'élève. La fin du livre est dédiée à l'explication de ce qu'est l'école inclusive (on y parle notamment des écoles spécialisées). 
     
    Ce livre m'a servi lors de mes stages. Au fil de ceux-ci, j'ai rencontré pas mal d'enfants dys et je me suis donc réfugiée dans le livre, dans la parties qui abordent les aménagements à apporter à l'enfant. Ces conseils m'ont d'ailleurs été très souvent utiles et j'ai remarqué qu'ils complétaient ceux que nous recevions en classe. 

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mai 2022 à 23:29

    Bonsoir! Pourriez-vous me détailler la partie concernant l'accompagnement de l'enfant svp? j'aimerais parler de ce livre dans mon TFA mais je ne le trouve nul part... pourriez-vous m'envoyer des photos ou m'expliquer en résumé en quoi consiste l'accompagnement et la notion de pédagogie différenciée. ça m'aiderai beaucoup! 

    Dans l'espoir que vous me répondiez, je vous souhaite une belle nuit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :