• Carnet de bord - Le stage à divisons

    En bac 3, nous avions normalement un stage à divisions à effectuer. Je devais faire mon stage dans une petite école de village et dans une classe de P3-P4. Nous n'avons finalement pas pu réaliser ce dernier à cause de la pandémie du Covid-19... A la place, nous avons dû effectuer un carnet de bord afin de comprendre la gestion de ce type de classe. Je vais donc vous poster ce travail. 

    J’ai décidé de présenter la gestion d’une classe à divisions à l’aide de trois tableaux : un sur les attitudes à adopter, un second sur la classe à aménager et un troisième sur les méthodologies à y insérer. Ces trois tableaux reprennent les éléments clés pour pouvoir gérer une classe à divisions. Selon moi, les maitres-mots pour pouvoir gérer cette classe sont « AUTONOMIE » et « DIFFÉRENCIATION ».

    Je commencerai tout d’abord par une phrase que j’ai beaucoup aimée dans la vidéo de John Rizo et qui, je trouve, résume bien le public face auquel nous nous trouvons actuellement.

    « Une école peut être organisée comme un champ de maïs OGM où lon fait pousser les enfants à coup de pesticides. Organisons plutôt nos écoles comme une forêt bien gérée. Le peuplier na pas besoin du même ensoleillement ni de la même quantité deau que le chêne et il ne pousse pas non plus à la même vitesse. »

    Carnet de bord - Le stage à divisons

    Carnet de bord - Le stage à divisons

    Carnet de bord - Le stage à divisons

    Carnet de bord - Le stage à divisons

    Carnet de bord - Le stage à divisons

    Carnet de bord - Le stage à divisons


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :