• Article de presse sur la déontologie

    Dans le cadre du travail de déontologie, nous devions également trouver un article de presse en lien avec la déontologie en milieu scolaire. L'article que j'ai choisi s'intitule "Ce n'est pas normal. Exploitation sexuelle, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal" que l'on peut retrouver ici, sur le site Human Rights Watch.

    Cet article parle de la relation secrète qu'entretenaient une élève et son professeur jusqu'au jour où elle est tombée enceinte de ce professeur. L'article traite donc d'une situation où la déontologie enseignante n'est pas respectée puisqu'un professeur n'est pas autorisé à entretenir de telles relations avec ses élèves. 

    Le droit ou le devoir bafoué

    Le devoir bafoué dans cette situation est le fait que l'enseignant n'a pas une conduite irréprochable face à son élève.

    Selon la Convention des droit de l'enfant, les articles bafoués dans cette situation sont : 

    • L'article 19 qui dit :

    1. Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu'il est sous la garde de ses parents ou de l'un d'eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié. 

     

    2. Ces mesures de protection doivent comprendre, selon qu'il conviendra, des procédures efficaces pour l'établissement de programmes sociaux visant à fournir l'appui nécessaire à l'enfant et à ceux à qui il est confié, ainsi que pour d'autres formes de prévention, et aux fins d'identification, de rapport, de renvoi, d'enquête, de traitement et de suivi pour les cas de mauvais traitements de l'enfant décrits ci-dessus, et comprendre également, selon qu'il conviendra, des procédures d'intervention judiciaire. 

     

    • L'article 34 qui dit : 

    Les Etats parties s'engagent à protéger l'enfant contre toutes les formes d'exploitation sexuelle et de violence sexuelle. A cette fin, les Etats prennent en particulier toutes les mesures appropriées sur les plans national, bilatéral et multilatéral pour empêcher :

    a) Que des enfants ne soient incités ou contraints à se livrer à une activité sexuelle illégale; 

    b) Que des enfants ne soient exploités à des fins de prostitution ou autres pratiques sexuelles illégales; 

    c) Que des enfants ne soient exploités aux fins de la production de spectacles ou de matériel de caractère pornographique.

     

    Selon l'OMS, l'exploitation sexuelle est "le fait d'abuser ou de tenter d'abuser d'un état de vulnérabilité, d'un rapport de force inégal ou de rapports de confiance, à des fins sexuelles". C'est donc clairement ce qu'il y a eu entre la jeune fille et le professeur : un rapport de confiance à des fins sexuelles. 

     

    Sources : 

    https://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CRC.aspx

    https://www.unicef.be/fr/a-propos-unicef/notre-inspiration/les-droits-de-lenfant/

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :